Salles d'Armagnac

Équipements

Foyer rural

Manifestations

Fêtes locales:
1er week-end de Septembre

Maire: Monsieur Benoît HEBERT

Adresse: Au village- 32 370 SALLES d'Armagnac

Tel: 05.62.09.19.30

Fax: 05.62.09.19.30

E-mail: sallesdarmagnac.mairie@wanadoo.fr

Ouverture mairie:

Mardi 14h00 à 16h00
Samedi 9h00 à 11h00

Population en 2011 : 118 habs
Superficie: 608 hectares

L'église de Salles, bâtie au milieu d'une sorte de marais au fond d'un vallon délicieux, est dédiée à Saint Jean-Baptiste.

Il existe une intéressante légende sur cette église :
Autrefois, le Seigneur de Salles voulu donner à sa communauté une belle église centrale, dont il jeta les fondements, à l'est du château situé sur la route d'Estang à Nogaro.
O surprise ! Le lendemain, les matériaux se trouvent transportés par une main invisible autour de la fontaine miraculeuse de Saint Jean-Baptiste, établie au centre du vallon qu'on nomme Coume-Gleyse. Le seigneur persiste dans son premier dessein et l'édifice est recommencé sur le plateau voisin. Peine inutile ! les pierres se retrouvent, le lendemain tout près de la fontaine de Saint Jean. Le seigneur s'obstine encore, mais c'est en vain : les matériaux reprennent toujours le chemin du fond de la vallée. Frappé de ce prodige, il se décide, enfin, à laisser bâtir l'édifice sacré à l'endroit même où les pierres semblent s'entasser d'elles-mêmes et l'église Saint Jean-Baptiste s'élève rapidement au-dessus de la fontaine miraculeuse qu'elle abrite encore de nos jours et où de nombreux pélerins venaient demander la guérison des maladies d'yeux en particuler.

La nouvelle église était construite au milieu des eaux, et on ne pouvait y pénétrer que par une passerelle jetée sur pilotis.
Aujourd'hui les marais sont assechés, on n'aperçoit plus que des ruisseaux forts abondants en eaux ferrugineuses qui alimentent un large étang. Toutes les sources de ce vallon sont remarquables par leur principe ferrugineux.

Haut de page