Enfance et jeunesse

La Communauté de Communes dispose depuis le 1er janvier 2015 d'une compétence en matière périscolaire, extrascolaire et petite enfance. A ce titre, elle a repris, entre autre, la gestion du relais d'Assitantes Maternelles.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM), est une structure agréée par la CAF du Gers qui travaille en partenariat avec la PMI (Protection Maternelle Infantile).

Il s’agit d’un service public gratuit pour l’usager, ses missions sont définies par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) par circulaire. Le contrat de projet qui définit les orientations données à ce RAM pour les 4 ans à venir a été validé par la CAF en ce début d’année.

 

Le RAM est un service à destination des :

 

 Assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile :

C’est un lieu de rencontres et d’échange qui permet de rompre l’isolement et contribue à la professionnalisation de l’accueil à domicile.

- Il informe sur la réglementation de la profession : démarches d’agrément, statut, rémunération…

- Il propose des rencontres thématiques et des analyses de pratiques

- Il accompagne dans la réflexion pédagogique de l’accueil des jeunes enfants

- Il accompagne la relation employeur / salarié

- Il propose une écoute et un accompagnement concernant l’accueil de l’enfant

 


Familles :

Pour toute famille en recherche d’un mode d’accueil sur le territoire de la CCBA, accueil individuel ou collectif ou employant une assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile.

- Il informe sur l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire et présente les fonctionnements associés.

- Il diffuse un listing d’assistantes maternelles agréées sur le territoire

- Il informe sur les démarches à l’emploi d’une assistante maternelle ou garde à domicile

- Il informe sur le droit aux prestations familiales liées à l’accueil de l’enfant

- Il accompagne la relation employeur / salarié

- Il propose une écoute et un accompagnement concernant l’accueil de l’enfant

 


Enfants, familles, assistantes maternelles et gardes à domicile :

Des ateliers d’éveil pour un partage convivial d’idées, d’expériences dans un local adapté, sécurisé et aménagé pour les jeunes enfants.

- Il propose 3 animations par semaine sur deux sites différents (Nogaro et Le Houga) en matinée selon un planning défini au préalable: activités manuelles, motricité, comptines, jeux…

- Il propose un temps de rencontres et de découvertes où l’enfant est libre de participer à sa manière.

- Il aménage un espace ludique et sécurisé pour favoriser les jeux et interactions des enfants mais aussi le partage avec les adultes.

- Il propose des animations événementielles : sortie à la ferme, spectacles…

Afin de prétendre à un service de proximité et pour répondre à un besoin croissant des familles et assistantes maternelles, le RAM s’est développé sur le territoire communautaire. Pour cela, 2 animations hebdomadaires sont mises en place sur Nogaro et une sur Le Houga.

 

Ce relais est animé par Sophie BARRAIL, Educatrice de Jeunes Enfants Diplômée d’Etat. Celle-ci est à temps complet sur la structure depuis le 1er janvier 2015 et travaille en lien étroit avec Lisa RACLET, coordinatrice enfance et jeunesse sur le territoire communautaire.

 

La responsable du RAM, Sophie BARRAIL, se tient à votre disposition, mais aussi au service des familles à l’adresse suivante :

Relais Assistantes Maternelles (RAM) -BP 45 -77 rue Nationale -32110 NOGARO

-Téléphone : 05 62 69 15 38 -Mail : s.barrail@cc-basarmagnac.fr

 

Le R.A.M. (Relais Assistantes Maternelles)

 

Le R.A.M. partage les locaux de l’ancienne école de filles située 14, Avenue du Général Leclerc à Nogaro avec la structure multi-accueil.

Ces différents services (RAM et multi-accueil) dépendent de la CCBA depuis le 1er janvier 2015. Ils sont à destination de la petite enfance de 0 à 4 ans. Au niveau intercommunal, les prestations ont lieu 2 jours/semaine pour le Multi-accueil et 2 jours/semaine à Nogaro et 1 jour par semaine au Houga pour les animations du RAM.

- Le multi-accueil a une capacité de 12 enfants le matin. A partir du repas du midi, l’effectif est à 9 enfants en raison de l'agrément délivré par la Protection Maternelle Infantile (PMI) .

- Le RAM est une structure labellisée par la CAF qui travaille en partenariat avec la Protection Maternelle Infantile. C’est un service gratuit et neutre, ses missions sont définies par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Le R.A.M. s’adresse aux assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile, aux familles, aux enfants.

 

Sur l’espace territorial de la CCBA, le R.A.M. regroupe actuellement une quarantaine d’assistantes maternelles. Des ateliers d’éveil pour un partage d’idées, d’expériences ou d’informations se déroulent dans un local adapté à la petite enfance.

Haut de page