Le Haut Débit

Afin de répondre aux attentes des communes situées en zone blanche en matière de haut débit Internet, la Communauté de Communes du Bas-Armagnac s'est dotée d'une compétence en matière de réseaux de télécommunication.

En savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Gers Numérique : 05 31 00 46 90 ou contact@gersnumerique.fr

 

Après avoir confié pendant plusieurs années à INFOSAT puis ALSATIS l'exploitation de son réseau de télécommunications, la Communauté de Communes du Bas-Armagnac a adhéré au Syndicat Mixte Départemental Gers Numérique.

Gers Numérique, qui rassemble toutes les communautés de communes et le Conseil Général s’appuie sur un mix technologique qui misera principalement sur la fibre optique.

L’ambition est à la hauteur de l’investissement de 92M€ : historique !

Début septembre dernier, le premier marché a été attribué à Orange et représente le plus important marché de montée en débit jamais initié par un département : 700 kms de fibre optique seront déployés vers les villages actuellement les moins bien desservis.

 

L’impact en Bas-Armagnac

 

Pour la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, c’est à Caupenne d’Armagnac que débutent les travaux. L’intégralité des lignes qui y sont raccordées bénéficieront ainsi d’un débit de 8 à 50 Mégas en octobre 2015.

Les mêmes travaux concerneront progressivement tous les autres secteurs puisque ce sont près de 50 kms de fibre qui vont être déployés vers 10 nouveaux équipements situés sur tout le territoire communautaire.

A Nogaro, un nouveau réseau 100% fibre optique sera déployé et permettra à chaque habitant et chaque entreprise d’être directement raccordé à la fibre optique, comme l’ensemble des sites stratégiques du territoire (et notamment le Nogaropôle).

 

Ces investissements historiques permettront que l’objectif du département soit tenu : 100% des Gersois et des entreprises gersoises bénéficieront d’un débit supérieur à 8 Mégas au plus tard en 2017.

En raison de la dispersion de l’habitat, quand ce déploiement de fibre optique ne permettra pas d’augmenter suffisamment le débit d’une habitation, celle-ci est éligible à une subvention pour s’équiper en kit satellite dédié au Très Haut Débit.

Plus de débit, c’est surtout plus de services ! Avec ces nouvelles infrastructures, les habitants du Bas-Armagnac auront accès à tous les usages internet de demain : qu’il s’agisse de maintien à domicile, de e-santé, d’école numérique ou de télétravail.

Ce projet désormais labellisé « investissement d’avenir » par l’Etat et soutenu financièrement par la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne trouvera très vite des traductions concrètes avec l’ouverture de nombreux chantiers partout sur notre territoire.

Haut de page