Aider les jeunes à se loger

Un nouveau site a été ouvert pour répondre aux besoins des jeunes en matière de logement. La CCBA a souscrit à ce dispositif départemental qui est né d'une idée collaborative entre l'ADIL32, l'association ALOJEG, à Auch et l'Union Régionale Habitat Jeunes Occitanie pour permettre aux jeunes de trouver des solutions logement et hébergement dans le département du Gers. Une initiative originale, solidaire, pour permettre aux moins de 30 ans de s'installer dans le département, d'y travailler, de s'y former et ainsi favoriser le dynamisme économique tout simplement la vie sur les territoires.

JLOGE.fr

Accéder au site

Mieux répondre aux besoins des jeunes en matière d’accès au logement 
 

Selon les chiffres de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE), le département du Gers a connu sur la période de 2006 à 2014 une baisse significative des 18-24 ans, soit 379 habitants pour 10 000 jeunes résidents chaque année. En 2010, dans le cadre de son rapport d’activités, le Conseil Départemental confirmait cette tendance en constatant que « le Gers est l’un des départements français qui perd le plus de jeunes en fin de scolarité : pour un jeune entre 18 et 24 ans qui arrive deux s’en vont ». Les territoires ruraux les plus éloignées sont ici les plus touchés par le départ de cette jeunesse.     Accéder à son logement, trouver un emploi stable, s’installer dans la vie, sont devenus ainsi au fil des années des étapes d’accès à l’autonomie plus difficiles à franchir pour les jeunes et plus particulièrement dans nos territoires ruraux.   Les difficultés relatives aux conditions d’accès et l’absence d’accompagnement au logement en dehors des espaces urbains représentent un élément déstabilisant, potentiellement excluant au regard du processus d’accès à l’emploi, la formation ou l’apprentissage. En d’autres termes, cette situation peut nuire à l’installation durable des jeunes sur nos territoires. Il est un fait que le logement constitue bien un élément fort de la cohésion sociale, de l’attractivité de nos territoires et de leur développement économique.   Une information et un accompagnement adaptés   Dans ce contexte, la question de l’accès à l’information constitue une dimension particulièrement importante de la problématique logement des jeunes.  Comment chercher ou trouver un logement ? Vers qui se tourner pour se loger ? Quel parcours vers un logement adapté à son budget, à son mode de vie ? Quelles aides mobiliser ? Quels sont les droits et les obligations d’un locataire ? d’un propriétaire ? …  Il s’agit là d’autant de questions complexes auxquelles la Communauté des Communes du  Bas Armagnac a jugé nécessaire d’apporter des réponses notamment en validant sur son territoire le déploiement de la nouvelle plateforme Internet « jloge.fr.».      Initié et animé par l’Association pour le Logement des Jeunes dans le Gers (ALOJEG) en partenariat avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Gers (ADIL) et l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ), ce site Web permet aux jeunes qui entrent dans la vie active de trouver une réponse rapide, efficace et sécurisée à leur demande de logement.  Mis en ligne en mars 2018, « jloge.fr » permet aux jeunes comme aux propriétaires de bénéficier d’informations juridiques en matière de logement : Quels sont les droits et les devoirs d’un locataire ? d’un propriétaire ? par l’intermédiaire de fiches rédigées à leur attention. Ils peuvent également directement trouver des conseils en posant leur question en ligne auprès d’un juriste de l’ADIL.      
 
Une réponse personnalisée leur est ainsi apportée.  Un lien entre les propriétaires et les jeunes    « jloge.fr » propose également une bourse aux logements labellisées et adaptée aux besoins des jeunes et à leur situation (mobilité, facilité et rapidité d’accès…). Les biens locatifs ainsi proposés peuvent être privés, communaux ou associatifs. Les propriétaires désireux de déposer une offre de logement (à la nuitée, au mois ou à l’année), sont invités à le faire directement sur le site.     Concernant les offres de logements, le jeune doit nécessairement entrer en contact avec une conseillère Habitat d’ALOJEG. Cette dernière va préciser avec lui sa demande, sa situation (stagiaire, étudiant, apprentis, salarié,…), évaluer ses ressources, la durée souhaitée de location, l’informer des aides aux logements éventuelles auxquelles il peut prétendre. Le jeune sera donc orienté vers la réponse la plus adaptée à sa situation.  
 
Pour plus d’informations vous pouvez directement vous connecter sur le site www.jloge.fr ou contacter l’ALOJEG au 05 62 64 02 32. 

Haut de page