Projets commuautaires 2018

 
L’année qui s’ouvre sera consacrée en priorité aux projets en faveur de l’amélioration de l’habitat. Les objectifs poursuivis au travers de cette opération sont notamment la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, la maitrise de l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Un autre temps fort de l’action communautaire sera l’engagement d’une « Etude-Action » par l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes) sur l’habitat des jeunes afin de quantifier les besoins et d’envisager des solutions opérationnelles pour le territoire.
 

 

 

 

 

L’année 2017 s’est achevée avec la réalisation d’actions  initiées par la CCBA parmi lesquelles le programme d’assainissement non collectif (SPANC), l’amélioration de l’habitat (PIG), les chantiers été jeunes, l’installation de la base de TIGF à Lanne Soubiran, l’Ecofête à Perchède, la Résidence Culturelle, la mise en place de nouveaux partenariats intercommunaux, une réflexion sur le logement des jeunes, la réalisation de travaux de voirie communautaires, le lancement d’une étude pour la réalisation d’un centre nautique, la réalisation d’un guide Enfance et Jeunesse, la participation aux Gascounets, les travaux à la Maison de Santé, les aides apportées à l’OT, la préparation d’un Agenda, la manifestation Bis’Ar à Sorbets…

 

L’année 2018 qui s’ouvre sera consacrée en priorité aux projets en faveur de l’amélioration de l’habitat (Programme d’Intérêt Général du Bas-Armagnac) permettant d’accompagner des propriétaires occupants dans la réalisation de travaux sur leur logement. Les objectifs poursuivis au travers de cette opération sont notamment la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, la maitrise de l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

 

Un autre temps fort de l’action communautaire sera l’engagement d’une « Etude-Action » par l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes) sur l’habitat des jeunes afin de quantifier les besoins et d’envisager des solutions opérationnelles pour le territoire.

 

Parmi les autres dossiers de l’année : un diagnostic de territoire, la signature du nouveau Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF du Gers pour les actions en matière d’Enfance et Jeunesse et pour le domaine culturel, la reconduction de la Résidence Culturelle de Territoire avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et en partenariat avec le CLAN et l’ADDA32. Enfin, la signature d’un Contrat Départemental de Développement avec le Conseil Départemental est prévue en cours d’année.

Haut de page