Accueil de jour itinérant pour personnes âgées, formation aidants familiaux

Un accueil de jour itinérant pour personnes âgées existe sur les communes de Nogaro, Cazaubon et Riscle.

Renseignements : contacter l’Hôpital de Nogaro au 05 62 08 85 00.

Formation 2018 pour les aidants familiaux : dates prévues pour NOGARO

25 janvier, 1er juin, 8 juin, 15 juin et 22 juin de 14h à 17h à la MDS

Renseignements : FAG au 05 62 05 24 52

Un accueil de jour itinérant pour personnes âgées :

Voulu par l’Agence régionale de santé (ARS), le Conseil départemental (CD 32), le Secours catholique et la Croix rouge française, un service d’accueil de jour itinérant s’est mis en place sur les communes de Cazaubon, Nogaro et Riscle. Il permet d’accueillir des personnes atteintes de troubles cognitifs apparentés Alzheimer à un stade modéré en proposant des animations et des accompagnements personnalisés tels que des ateliers mémoriels et sensoriels, artistiques ou des activité physiques adaptées. Ce service qui peut accueillir jusqu’à six personnes, répond à plusieurs besoins : renforcer l’aide et le maintien à domicile, retrouver confort et convivialité, retisser du lien social, apporter des moments de répit aux aidants familiaux ou aux conjoints.
Le tarif de l'accueil de jour est actuellemetn de l'ordre de 30,18 E (avec possibilité de participation aux frais d'accueil ou de transport de l'A.P.A. *

Les services d’un accueil de jour itinérant se répartissent sur les communes de Nogaro, Cazaubon et Riscle qui totalisent environ 6 000 habitants. Ce service d’accueil permet à des personnes âgées atteintes du syndrome d’Alzheimer de trouver temporairement des activités complémentaires à une vie au domicile souvent monotone et faite de solitude. C’est toute une équipe pluridisciplinaire qui assure ce service : médecin coordonnateur, cadre de santé, psychologue, infirmier, agent administratif, éducateur en activités physiques, psychomotricien, diététicien.

Plus de renseignements contacter l’Hôpital de Nogaro au 05 62 08 85 00.

*Allocation Personnalisée d’Autonomie

Une formation pour les aidants familiaux au plus près des familles

Une formation qui s’adresse à toutes les personnes dont un proche est affecté par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée est proposée pour les aidants familiaux. C’est pour bénéficier d’information sur cette maladie, savoir comment doit-on l’appréhender, sur quelles aides peut-on compter.

Cette formation dure 14 heures et s’articule sur sept modules : connaître la maladie, s'informer sur les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre, être l’aidant familial, préparer l’entrée en institution, vivre en institution.

Différentes sessions ont été organisées sur le département du Gers en 2017.

Plus de renseignements contacter le 05 62 05 24 52